Pourquoi investir dans un riad marrakech ?

investir riad marrakech

De nombreux Riads sont mis sur le marché surtout à Marrakech. Quel est l’intérêt de leurs achats ?

Les avantages de l’achat d’un Riad à Marrakech

L’avantage est surtout fiscal. La politique fiscale marocaine offre de nombreux privilèges aux personnes qui investissent dans les Riads quel que soit leur emplacement : en centre-ville, en périphérie, à Marrakech, dans des villes moins touristiques... L’administration fiscale marocaine applique de nombreux abattements pouvant atteindre 80 % de l’assiette de l’impôt sur le revenu à condition que les revenus locatifs soient versés sur un compte marocain. Par ailleurs, la transmission d’un Riad dans le cadre d’une succession n’est soumise à aucun droit de succession. Sans compter les avantages liés aux crédits bancaires ou les facilités accordées lors des démarches administratives. On achète également les Riads à Marrakech pour les rentabiliser par suite. Par exemple, en créant des maisons d’hôtes http://www.immobilier-agence.net/achat_maison.html. L’investissement rapporte, car Marrakech connaît une forte affluence touristique du fait entre autres de son riche patrimoine historique.

Les inconvénients que peut présenter l’achat

Le premier inconvénient concerne le tarif d’un Riad surtout à Marrakech. Étant un bien immobilier convoité des Européens, et malgré que l’offre sont encore abondante, les propriétaires et agences https://www.consortium-immobilier.fr/agences/ n’y vont pas de main morte puisque. D’après les études menées en 2011, un Riad de 150m² peut atteindre facilement 600.000 euros une fois rénovés. Un Riad n’ayant fait l’objet d’aucune restauration, mais qui est dans un état correct d’habitation peut-être proposée à 150.000 euros pour la même superficie, sans compter les coûts de réparation qui peuvent être exorbitants. D’autant que les installations électriques et la plomberie sont souvent défaillantes sans compter un aménagement des pièces qui laissent à désirer. Tout ceci fait que facture finale est souvent salée. Une étude préalable est donc fortement conseillée.

Quelques conseils pour acheter un Riad à Marrakech

La majorité des offres sont diffusées sur internet. L’idéal serait d’entrer directement en contact avec le vendeur ou pourquoi pas le propriétaire. Cela permet d’éviter des frais supplémentaires et de voir le bien de ses propres yeux. Si beaucoup conseillent d’acheter un Riad en ruine, il faut à chaque fois peser le pour et le contre, car en essayant d’amoindrir le coût d’acquisition (60 000 € en moyenne en 2011), on a tendance à oublier l’étendu des réparations génératrices de coûts également. D’où l’intérêt encore une fois de se déplacer sur place pour juger de ses propres yeux et avoir une idée du coût des réparations. Le prix des Riad varie en fonction de sa superficie et de la proximité des sites touristiques les plus visités. Autre point de vigilance, beaucoup de Riad ne sont pas titrés. Il faut dans ce cas demander l’immatriculation du bien, car il peut appartenir à plusieurs héritiers. Concernant les rénovations, les matériaux utilisés pour les Riads (zelliges, peinture Tadelakt) coûtent souvent cher, car ce sont des produits artisanaux. À noter enfin pour les investisseurs que plus le Riad est situé à proximité du cœur de la médina, plus il aura de chance d’avoir des réservations puisqu’il offre des vues exceptionnelles sur la médina et parfois les souks populaires sans compter les attractions touristiques de la ville.