Le paiement de la transaction pour un Riad à Marrakech

acheter un riad

Pour régler l’achat d’une villa ou d’un Riad, il convient de connaître les différents moyens de paiement internationaux qui se présentent à l’acheteur.

Les règlements en provenance des pays étrangers

Ces règlements sont réalisés en rapatriant des devises cotées par la Bank AI Maghrib ou alors en débitant un compte en devises. Il est également possible d’utiliser un compte en dirhams convertibles à l’étranger, dont le titulaire est l’acheteur. Autre solution, le règlement par mandat-poste international ou par crédit ou débit de comptes postaux. À noter que pour annuler un règlement en provenance de l'étranger, il faut procéder par achat de devise auprès de la Bank AI Maghrib d'après le site d'annonces immobilières Immoloch. L’annulation peut également se faire par crédit du compte en devises initialement débité ou du compte étranger en dirhams convertibles. Si le titulaire du compte réside au Maroc, l’État Marocain autorise l’étranger à transférer sur ses comptes à l’étranger les capitaux lui appartenant à l'occasion de son départ définitif du Maroc ainsi que tous économies sur bénéfices, salaires, traitements et honoraires à condition qu’il ait été titulaire d'un contrat de travail visé par les services du Ministère Chargé du Travail ou qu’il ait travaillé dans le secteur public. Les membres des professions libérales sont également concernés de même que les retraités bénéficiant d'une pension payable au Maroc.

L’ouverture de comptes en devises au Maroc par une personne de nationalité étrangère résidentes ou non résidentes

Il existe trois types de comptes que les étrangers peuvent ouvrir au Maroc à savoir les comptes en devises, les comptes étrangers en dirhams convertibles, les comptes convertibles à terme et les comptes spéciaux. Les comptes en devises et les comptes étrangers en dirhams convertibles ne nécessitent pas l’autorisation de l'Office des Changes. Ils peuvent être crédités par virement en provenance de l'étranger ou d'un autre compte en devises, l’encaissement de chèques locaux et de tous moyens de paiement libellés en devises, par versement de billets de banque étranger. Mais également par prélèvement de devises auprès de la Bank AI Maghrib, ainsi que par la perception des intérêts générés par des placements sur le marché international des capitaux dans l'immobilier http://www.consortium-immobilier.com/agence-immobiliere.htm.

L’ouverture de comptes étrangers en dirhams convertibles et les comptes convertibles à terme

Ces comptes peuvent être crédités par le produit en dirham d’une cession en devise à la Bank At Maghrib ou de celui d’une cession de devises en billets de Banque étrangers. L’approvisionnement peut également se faire avec des sommes, avec une autorisation de transfert qui provient d'un compte étranger en dirham convertible. Peuvent également y être déposés le montant de tous intérêts servis, celui initialement débité en vue de la constatation de dépôts à terme et celui en dirham prélevé par les titulaires étrangers non résidents sur le compte étranger en dirhams convertibles et n'ayant pas été utilisés. Concernant les comptes convertibles à terme, ils sont destinés aux personnes physiques ou morales étrangères non résidentes qui n’ont pas droit à la garantie de retransfert. Leurs ouvertures se font sans l’autorisation de l'Office des Changes. Les fonds déposés sur ces comptent peuvent financer 50 % d’une opération d’investissement au Maroc selon les agences immobilières http://www.immobilier-agence.net/, dont l’achat d’une villa ou d’un Riad à Marrakech et servir à payer les impôts dus au Maroc s’y afférent.